Fondé en 2003 par Catherine Aliotta sur des valeurs fortes comme l’éthique, la déontologie et la qualité, notre Institut est entièrement dédié à la formation professionnelle des sophrologues. Il offre ainsi la plus large gamme de formations pour devenir sophrologue ou pour se spécialiser.

L’Institut est un établissement privé de formation professionnelle continue enregistré auprès des autorités administratives obligatoires :

  • Au Registre du Commerce et de Société sous le n° 448189555 ;
  • À la Direction régionale des entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sous le n° de déclaration d’activité n° 11753909375.

(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État).

Un diplôme reconnu

Notre Institut est la première école de France à avoir écrit un référentiel du métier de sophrologue et à l’avoir soumis à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Ministère du Travail).

Il est ainsi devenu la première école de France habilitée à délivrer une Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCP.

Notre Certification Professionnelle de Sophrologue, de niveau III (France) et de niveau 5 (Europe) reconnu par l’État, est équivalent au niveau de qualification d’un bac+2.

Une pédagogie accessible

Toutes nos formations, Initiale et Spécialisations, sont conçues avec attention afin de répondre aux besoins de nos stagiaires et au contexte professionnel de leur future profession. Nos programmes sont fondés sur un équilibre entre la théorie, riche et accessible, et la pratique professionnelle.
Nos méthodes pédagogiques sont soigneusement conçus pour permettre l’acquisition des savoir-faire nécessaires à l’exercice professionnel du métier de sophrologue.
Nos journées de formation sont organisées dans le respect du rythme d’apprentissage des adultes. Nous alternons les séquences pédagogiques afin de laisser du temps d’intégration et de compréhension (travaux pratiques, jeux de rôles, diaporama en vidéo projection, pratiques encadrées, etc.).

Une implantation nationale

Historiquement implantés sur Paris, nous dispensons également nos formations dans huit grandes métropoles régionales : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.
En effet, notre volonté est d’organiser nos sessions au plus près de nos stagiaires, afin qu’ils puissent réaliser leur reconversion professionnelle dans les conditions les plus favorables et limiter leurs coûts de déplacement.
En province, nos annexes utilisent des lieux d’accueil (centres de congrès, de séminaires, hôtels) où nous missionnons formateurs que ceux qui enseignent à Paris.
Ceci, nous permet de garantir la qualité dans toute la France. Notre siège social de Paris regroupe tous nos services : formation, certification RNCP, direction, administration, pédagogie et communication.

Une qualité garantie

Notre Institut est également la seule école de sophrologie certifiée conforme à tous les normes qualités de la formation professionnelle :

  • OPQF certifie la qualification professionnelle de notre institut ;
  • ISO 9001 certifie la qualité de l’organisation de nos formation ;
  • ISO 29990 certifie la qualité de l’organisation de nos formations ;
  • NF Service 214 certifie la qualité de nos offres de formation.

Ces reconnaissances sont le résultat de notre expertise dans le domaine de la sophrologie mais aussi de la qualité de nos processus pédagogiques.

Une éthique irréprochable

Afin de se conformer au champ de la Formation Professionnelle Continue telle que définie par le Code du Travail, notre Institut respecte strictement la distinction entre la pédagogie et la thérapie.

Ainsi, nos formations s’emploient à transmettre des connaissances et des compétences professionnelles.
Le développement personnel de nos stagiaires n’entrant pas dans le cadre de la formation professionnelle continue, nos programmes pédagogiques n’en proposent pas.