La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une mesure qui permet de faire valider les acquis de l’expérience afin d’obtenir une certification professionnelle sans avoir suivi le cursus de formation. Le candidat remplit un dossier détaillant son expérience professionnelle et ses compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider la certification. Un parcours de VAE se décompose en trois étapes :

La demande de recevabilité : elle permet au candidat de savoir si sa demande est recevable et si son expérience lui permet d’accéder à la certification. Il rempli un dossier et le retourne accompagné des justificatifs administratifs demandés. Le candidat est informé sous quinzaine de la recevabilité de sa demande. Ce dossier est communément appelé le livret 1.
La constitution du dossier de VAE : après avoir reçu un accord de recevabilité, le candidat rempli un nouveau dossier et le retourne accompagné des pièces justificatives sur son expérience de sophrologue. C’est ce dossier, communément appelé « livret 2 » qui sera présenté au jury certificateur lors de l’évaluation.
La présentation devant le jury certificateur : lorsque le candidat s’estime prêt , il demande à passer l’évaluation devant le jury certificateur. Lors de celle-ci, le candidat présente ses pièces justificatives et anime divers exercices devant le jury. Si l’ensemble des compétences sont validées, le candidat est certifié.

Informations techniques

Toute personne (sophrologue, thérapeute, infirmière, …) ayant des compétences dans le domaine de la sophrologie et souhaitant obtenir le titre RNCP de sophrologue.

Le candidat doit justifier de trois années d’expériences continues ou discontinues en tant que sophrologue. Cette expérience peut être salariée, libérale, bénévole, formation, stage, …
Nota : avoir suivi une formation de sophrologue ne suffit pas pour être recevable et prouver des compétences de sophrologue.

Extrait du référentiel métier RNCP :
Accueillir des personnes en groupe ou individuel.
Appliquer les principes du dialogue pré-sophronique.
Présenter les principes d’un accompagnement sophrologique en vue de sa validation par le client ou le groupe.
Synthétiser les informations recueillies.
Concevoir et rédiger un protocole d’intervention en définissant des objectifs finaux et intermédiaires ainsi que les pratiques utilisées.
Animer des séances de sophrologie dans le respect du protocole individuel ou collectif et de la déontologie de la profession.
Mettre en place un plan d’action en vue de la création d’un cabinet.
Le candidat passe devant un jury composé de sophrologues afin de faire valider ses compétences professionnelles. L’évaluation se déroule en quatre séquences.

– préparation d’un exercice de sophrologie tiré au sort (le candidat peut utiliser son manuel pendant cette préparation).
– animation de l’exercice préparé devant un juré-sophrologue
– présentation du rapport d’activité devant un deuxième juré-sophrologue
– jeu de rôles d’un entretien client avec un troisième juré-sophrologue

Chaque juré évalue indépendamment la prestation du candidat qu’il a observé. Ensuite, les jurés délibèrent avec la direction de l’Institut et octroient le Titre RNCP au candidat ou bien l’invite à se représenter une nouvelle fois.

En cas de validation partielle, des axes de progression sont proposés au candidat en vue d’obtenir la totalité de la certification.

Nota : le candidat choisit la date à laquelle il se présente devant le jury. Aucune date ne lui est imposée.

Le jury est composé de :
– 1 Président (sophrologue extérieur à l’Institut)
– 3 jurés (sophrologues extérieur à l’Institut)
– 1 représentant de l’Institut (sophrologue)

Certification Professionnelle de Sophrologue
Titre de niveau III (France) et 5 (Europe) enregistré au RNCP.

Informations pratiques

Un parcours VAE n’est pas limitée dans le temps, le candidat constitue son dossier à son rythme et se présente devant le jury lorsqu’il le souhaite.
La VAE n’est pas une formation, le candidat ne reçoit aucun transfert pédagogique.
– Livret 1 : Gratuit.
– Livret 2 : Gratuit.
– Présentation devant le jury : 290 € la présentation.
– Financement personnel en plusieurs mensualités.
– Prise en charge possible par l’employeur, les OPCA (Fongecif,…) ou le Pôle emploi.

Témoignages

J’ai découvert une technique qui m’a ouvert l’esprit. J’ai rencontré des gens formidables. La formation a été extrêmement enrichissante et me permettra de développer une nouvelle activité.  Merci à l’ensemble de l’équipe pour sa bienveillance et à l’accueil.

Denis Quemeudec […]

autres témoignages

Découvrez nos spécialisations